Prochaines sessions

Du 2 mars 2020 au 17 avril 2020
Paris

Du 2 mars 2020 au 17 avril 2020
Paris

Du 2 mars 2020 au 31 mars 2020
Paris

Mentorés Contentieux Civil

le parcours de nos mentorés contentieux civil

Les mentorés qui ont suivi le parcours avocat contentieux civil sont formés aux tâches qui leur seront confiées en cabinet, en qualité de collaborateur ou stagiaire. Nos mentors, tous avocats, leur ont appris les connaissances pratiques nécessaires pour être opérationnel.

LES MENTORS

Sarah Benbelkacem

Avocat au Barreau de Paris depuis 2012, Sarah BENBELKACEM a développé une expertise en contentieux civil, matière qu’elle enseigne depuis 6 ans aux étudiants préparant l’examen d’entrée à l’école d’avocats. Elle a co-rédigé le DALLOZ-PRATIQUE Procédure civile et préside le Club des métiers du droit (CMD), qui a vocation à promouvoir l’inter-professionnalité et permettre à ses membres d’échanger sur des questions juridiques d’actualité.

Julien Cheval

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Julien CHEVAL est spécialisé en contentieux des affaires, droit de la distribution et droit des entreprises en difficulté. Sa grande maîtrise du droit civil des affaires lui permet d’offrir à ses clients un conseil efficace en matière de rédaction et de négociation de contrats. Il a, par ailleurs, une expérience de tous les types de précontentieux et contentieux économique et est, de ce fait, particulièrement attentif aux évolutions législatives et jurisprudentielles, tant sur le fond, que sur la procédure.

Raphaelle Haïk

Docteur en droit et avocat au Barreau de Paris depuis 2015, Raphaelle HAIK est passionnée d’enseignement. Depuis 14 ans, elle prépare brillamment ses futurs confrères à l’examen d’entrée à l’école d’avocats et forme les avocats ressortissants d’un barreau étranger à l’examen des articles 99 et 100 du Décret 91-1197 du 27 novembre 1991, leur permettant ainsi de s’inscrire au tableau de l’Ordre d’un barreau français. Elle a co-rédigé le DALLOZ-PRATIQUE Procédure civile et co-fondé le Club des métiers du droit (CMD), think-tank juridique influent.

LES ATELIERS

Les mentorés ont suivi 9 ateliers pratiques, au cours desquels les mentors leur ont transmis tous les réflexes et techniques à maitriser à chaque étape de la procédure.

Programme des ateliers :

 

  • Les indispensables de l’avocat contentieux(2h)
  • La procédure ordinaire devant le tribunal judiciaire(3h)
  • Les procédures orales(2h)
  • Les procédures urgentes(2h)
  • L’obtention d’une mesure d’instruction(2h)
  • Le déroulement des mesures d’instruction(2h)
  • La procédure d’appel(2h)
  • La procédure d’appel(3h)
  • Les réflexes qui font la différence(3h)

LES ENTRAINEMENTS

Nos mentorés se sont entrainés à la rédaction d’actes à partir de dossiers anonymisés. Chaque entrainement a été suivi d’une correction en entretien individuel, clé d’une progression rapide.

Contactez-nous